Mots dits vers

décembre 14, 2008

CHANT DE NOEL

Filed under: Poésie — Jean-Pierre Paulhac @ 4:05

noel-1

Te revoilà donc mon vieil hiver blafard
Avec ton cafard tes engelures tes morsures
Avec tes regrets de bois sec sur nos vies froides
Et leur nostalgie âcre tout en tas de cendres

Bien sûr tu nous envoies toujours ta neige
Qui recouvre d’oubli souple les gerçures
Le poinçon sec du gel quand le givre berce
Cet homme abîmé qui déchu se meurt seul

Quel Noël chanterons-nous
Sous ce houx taché de sang ?

houx

Hier ma ville s’est explosée de lumières
Pierres d’histoire submergées d’or échevelé
Vitrail vivant qu’un laser illumine d’illusion
Et les vitrines offertes s’inventent une fortune

Devant le vide des yeux creux qu’hallucine
La féerie heureuse du mensonge électrique
Préfabriquée pour des chalands désenchantés
Devant la banquise sûre d’un avenir délocalisé

Quel Noël chanterons-nous
Sous ce houx rouge de honte ?

noel-2

Les artères saoules des villes en vadrouille
La foule en vrac de ces vies vendues d’envie
Rêvent que l’espoir se solde même le dimanche
Dans les cadis précaires d’un père Noël septuagénaire

Noël rien qu’une parabole à dormir de froid
Une légende sortie des Livres dont se déchirent
Les pages trois fois saintes à coup de poing ou de pieds
Pugilat furieux des prélats d’Orient dans un bain d’encens

Quel Noël chanterons-nous
Sous ce houx au goût factice ?

sdf

Et nous candides pauvres abonnés naïfs
Devant l’éternel regard enfantin de minuit
Avec un sapin dernier cri plastifié de vert
Restons à attendre que demain nous déplie son cadeau

Quant à moi mon cœur usé hiverne encore
Mes frissons d’antan se glacent sur mes vitres
Et ma mémoire rouillée comme un vieux frigo
Vient m’offrir sur son miroir cet hier congelé

Alors amour j’ai cueilli sur le houx ce rubis
Pour le sertir sur le doux désir de tes doigts
Afin que nous deux chantions à l’unisson
Les nues secrètes d’un authentique Noël païen

eros-et-psychee-canova

Poème lu
le lundi 22 décembre 2008 à l’Espace Monpezat,
dans le cadre des « Lundis des poètes
de la Société des Poètes Français

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

