Mots dits vers

janvier 25, 2009

BON ANNIVERSAIRE

Filed under: Poésie — Jean-Pierre Paulhac @ 9:38

Anniversaire ?
Quel anniversaire ?
Peut-être le mien, qui sait ?

magritte.jpg

Amarré à ma bouée gonflée de mots
J’incendie de visions mes yeux noyés
Dans la buée aigre des baisers défunts
Feux follets nés de métaphores faciles

Bon anniversaire

Scellé d’incrédulité face au miroir hilare
D’un cliché improbable qui s’incruste
Je rase ma rage au fil d’un verbe sec
D’une lyre où moussent mes rimes glabres

Bon anniversaire

Figé devant mon fameux film muet
Où les aurores s’éclaboussaient d’étoiles
J’ajuste d’un vers monté de séquences tues
Le visage déshabillé des souvenirs coupés

Bon anniversaire

Saoulé de tant de serments millésimés
Je vadrouille dans les chants avinés
De toutes mes vendanges tardives
Avec un vieux vin éventé de vanité

Bon anniversaire

Hirsute pantin dans l’ennui pasteurisé
Des tours hérissées que hante la peur
Je pose la nuit mes poèmes paumés
Vers un ciel numéro sept hors service

Bon anniversaire

Cravaté et poli de hiérarchie soyeuse
Je fermente de fiel mon âme froissée
Dans d’insolents quatrains sibyllins
Au souffle narquois d’anarchie coite

Bon anniversaire

Amant martyr cerné d’épines roses
Je sommeille sourd sur d’anciens lauriers
Et mes rêves déchus tressent sur douze pieds
Le fantasme amer d’orgasmes lyriques

Bon anniversaire

Quel futur fade se trouble de sable
Quand se renverse l’or chu en cendres ?
Et qu’un ultime demi verre se demande
S’il est vraiment plein de vide ou de vent

Bon anniversaire

Allez avance reprend ton sac de mots
Et lance à la volée tes paquets de tropes tristes
Tes images racornies nées de la même muse usée
Va au-devant du panache déplumé de l’épitaphe

Bon anniversaire
En attendant

En attendant…

rose5

in « Le gone »

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

