Mots dits vers

novembre 15, 2009

RENCONTRES DE BOURGOGNE

Filed under: Poésie — Jean-Pierre Paulhac @ 11:18

RENCONTRES-BEAUNE-2009-043-1-

Aux vingt ans des Rencontres de Bourgogne des Poètes de l’Amitié

Danaide=Rodin

Nous ne nous sommes rien dit
En tout cas rien de bien sérieux
Dévidant la fadeur de phrases creuses
En copeaux de mots sur des dunes de silence

Qui étais-tu ?
D’où te venait ce parfum triste
Au regard de lèvres closes
Où je guettais quelque chose
Comme un reflet complice
Tu étais là comme ça
Egarée au milieu d’agapes poétiques
Qui ne te concernaient pas
Ou si peu

Et moi poète anonyme
Seulement armé d’une timide lyre
Petit rimailleur je déclamai
Les chefs d’œuvre des grands
Comme pour te dire
Que si tu le voulais
Tu pouvais devenir muse

Que je savais d’une boucle de vers
Tresser de rimes ta blonde rousseur
Ta beauté lasse parée d’ennui
Moi l’utopiste rêveur
Je me laissais à penser
Qu’une nuit de poésie
Ferait du hasard
Un destin

Notre table s’était vidée
De tous ses convives
Sauf toi et moi
Alors je tirai tremblant les fils
D’un échange que je ponctuais
D’œillades de mots
De gestes volubiles
Mais
Sur ce laborieux écheveau
Nous n’avons brodé que
Des banalités
Délavées et usées

(Mais moi
Qui suis-je donc ?
Un baratineur du siècle passé
Un ancien combattant du cœur
Un troubadour sans atours
Ne suscitant plus qu’ennui
Ou indifférence)

A la dernière note de musique
Signal final
Nous nous sommes levés
Serré la main d’une poignée brève
Souhaité d’un mot bonne route
Sans même se promettre un autre jour
Nos sourires ont tiré leurs verrous
Et ce fut tout

brancusi%20moma

Un commentaire »

  1. Bonsoir,

    pour avoir participé à cette soirée des 20èmes Rencontres, je trouve très belle cette expression d’un souvenir et d’une atmosphère poétiques.

    Amicalement,

    (il ne me reste plus d’exemplaire du N° 125 de Florilège)

    Commentaire par Annie RAYNAL — novembre 19, 2009 @ 11:14 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

