Mots dits vers

décembre 13, 2009

VISIONS OF JOHANNA

Filed under: Poésie — Jean-Pierre Paulhac @ 11:46

Pour toi, si jamais tu te souviens encore…

Tu étais Joan et j’étais Bob
On prenait nos mains aux mots
Sur des guitares imaginées
Et nous joignions nos accords
Sur des vers électrisés

J’ai conjugué tant de rêves
Sur tes cheveux dénouées
Mes baisers tant de fois rimés
Que tu ne le savais même pas
Quand tous deux nous marchions
Nos slogans noués dans la houle
Par la vague scandée d’un verbe rouge

J’ai touché de si près
L’allégorie heureuse
Du bonheur déshabillé
Quand ton sourire hardi
S’épanouissait de chair
Offrande aux lignes nues
D’un horizon dévergondé

Et nous avons tout raturé
Tout biffé tout déchiré
D’un simple trait de colère
De temps trop mordu
De vent trop vendu
Aux parfums frelatés
D’un avenir défiguré

Pourquoi ce soir de si loin
Je reviens sur ce si vieux ravin
Aux relents rances et amers ?
Parce que –sais-tu- j’écoute Joan
Parce que Bob est toujours là
En moi comme un cd bouclé
Et que je suis veuf de mes vingt ans

Cheveux ventés tu chantais Joe Hill
L’été à la fête de ton école
Parmi le silence balourd des badauds
S’élevait l’arpège pur de ta voix gracile
Coquelicot volatil aux cordes fragiles
Ce frisson de velours gratte encore
Ma mémoire meurtrie mais toujours naïve

Tu étais Joan et j’étais Bob
On prenait nos mains aux mots
Sur des guitares imaginées
Et nous joignions nos accords
Sur des vers électrisés

Un commentaire »

  1. Joan et Bob.
    Des références, une époque
    Où des rêves guidaient des actes.
    Et où on les écoutait…

    Commentaire par Nairolf — décembre 18, 2009 @ 10:06 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

