Mots dits vers

novembre 19, 2010

AUTOMNE 2010

Filed under: Poésie — Jean-Pierre Paulhac @ 9:12

Te revoilà mon vieux novembre
Avec tout ton attirail usuel
Tes breloques en jaune passé
Tes cargaisons de mémoire lourde
Que le brouillard sans bruit déballe
Ta pluie insidieuse qui suinte son fiel
Tes nuits coites interminables de froid
Tes écrans saturés de nostalgie fade
Et leurs longs poèmes larmoyants

Tu t’en iras mon vieux novembre
Avec tes ustensiles moroses
Ton décor d’ocre et de cendres
Avec les mains gercées des arbres
Que tu déshabilles de vent triste
Avec tes sentiers qui s’embourbent
Où l’avenir lui-même s’abandonne
Quand nous glissons du moite à l’humide
Et que nos frissons perdent leur sens

Tu t’en iras mon vieux novembre
Je ne crains plus tes simagrées
Tes peintures surfaites d’or factice
La rengaine de ton pseudo chef d’œuvre
Qui te fait penser l’univers marron
Oublié du bleu dans un cadre gris
Quand tu te flattes de collectionner
Les vers amers dépourvus d’horizons
Des chantres mous de la mélancolie

Mais sais-tu mon pauvre novembre
Toi l’éventé qui ne vit que de vagues de vide
Ou d’aubes froissées de chrysanthèmes
En ballades mornes sur les tombes
Sais-tu bien ô mon sinistre ami
Que malgré les hardes troubles
Dont tu revêts ton cafard obligatoire
Je garde au chaud de mes souvenirs
Un soleil secret et son sourire sonore

Un commentaire »

  1. You need to take part in a contest for one of the best websites on the net. I’m going to highly recommend this website!

    Commentaire par Merlyn Rattner — janvier 29, 2013 @ 5:44 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

