Mots dits vers

août 27, 2016

FAMILLES

Filed under: Poésie — Jean-Pierre Paulhac @ 7:18

« Familles je vous hais » André Gide

Familles 2

Microcosmes putrides des frustrations insanes
Ramassis troubles des lancinantes jalousies
Insatiables serpents fourbes des faux sourires
Remous glauques des lourds remords malsains
Familles je vous hais

Laboratoires souterrains des macérations fécales
Remugles flatulentes des désirs déchus
Jalousies fétides des ambitions délétères
Où sombrent les illusions démâtées d’hier
Familles je vous hais

Caresses venimeuses des mots acidulés
Où les larmes factices ruissellent d’acide
Où les mots médisent dans des panégyriques
Aussi assassins qu’un bel éloge funèbre
Familles je vous hais

Caveaux déserts des cachots définitifs
Où croupissent tous les rêves de printemps
Horizons déshabillés d’un lendemain mort-né
Où se fracassent les utopies naufragées
Familles je vous hais

Chaînes de sang aux insidieux sillons amers
Où ne sont semées que les orties vives
Des ressentiments têtus des serments
Menteurs qui se consument de rancœur
Familles je vous hais

Étouffoirs sans émois des bourgeons neufs
Qui perdent leur sève sous le couperet lâche
Des sécateurs bien-pensants d’une morale
Détergente qui délave tout surtout l’espoir
Familles je vous hais

Photographies figées du temps arrêté
Où s’immobilisent les vagues de la vie
Dans un cliché qui scelle sans soupir
Le tombeau propre et froid de l’avenir
Familles je vous hais

Familles 1

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

