Mots dits vers

août 31, 2016

DIVORCES

Filed under: Poésie — Jean-Pierre Paulhac @ 1:58


Adieu âcre douceur du confort malsain
Mensonges souriants du désert de l’ennui
Remugles insidieuses de l’échec crucifié
D’une décade de caresses démissionnaires 
J’ai divorcé de ma vie

          Adieu fausses politesses encravatées
          Pensées courbes face aux langues de bois
          Qui se vipérisent à l’ombre des rancœurs 
          Dans les détours des corridors du silence
          J’ai divorcé de ma vie

Adieu mensonges meublés de regrets
Dans le salon inutile tapissé de souvenirs
Miroir désuet éclaboussant ses reflets
Où se torturent de rire les remords muets
J’ai divorcé de ma vie

          Adieu discours aseptisés aux circonvolutions 
          Absconses où se blottit l’immobilisme
          Pierre creuse qui récite sans fin l’amnésie
          Des vieilles lunes qui toujours reviennent
          J’ai divorcé de ma vie

Adieu parfum mesquin du vide étouffant
Quand plus rien ne retient le coeur éteint
Hors les stratégies culinaires et détergentes
Dérisoires substituts des nuits absentes
J’ai divorcé de ma vie

Adieu chimères décillées sans nul espoir de retour
Adieu costumes gris cendre d’un illusoire pouvoir
Adieu nudité vaine d’un lit de mur sur la frontière
Adieu enfin délivré de vous je m’en vais vers moi 
J’ai divorcé de ma vie

Adieu vieux monde en dérive je mets à la voile
Ivre je vais vers l’impossible vent de l’avenir
Et je quitte d’un geste fier les oripeaux dérisoires
De mes raisons sociale et matrimoniale avariées

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

