Mots dits vers

novembre 11, 2016

11 Novembre 2016 : Bird on the wire

Filed under: Poésie — Jean-Pierre Paulhac @ 3:53

10-janvier-75

C’était le 10 janvier 1975
Il était près de minuit
On venait de danser sur Cohen
« Bird on the wire »
Et ma tempe contre la tienne
Avait posé le timide jalon
D’un amour balbutiant
Qui nous incendia de musique
Qui mit nos rêves debout
Qui dura à peine plus
Que le temps
D’une chanson de Léonard
Mais qui ravive aujourd’hui
La flamme ancienne combattante
D’une antique blessure éteinte
Juste au moment où meurt
Celui qui nous a ouvert
L’impossible horizon
De croire en nous
Et que nous avons gaspillé
Comme des fleurs qu’on jette
Par dépit

Je me suis souvent demandé
Ce que tu étais devenue
Au bout de nos arpèges
Merveilleux d’antan
Tout ce temps est passé
Comme un avaleur d’espoir
Revenu de tout et de rien
Je tairai les mirages les tempêtes
Les tornades les déserts
Tous ces paysages inféconds
Où mourut ma moindre illusion
Tous ces couplets de vie
Que j’ai biffés sans regrets
De dépit

Voici que ce matin maudit
Le jour où se tait le poète
Orphelin je reviens
Au point de départ
Je recommence tout
Et mes larmes se penchent
Sur ces vieilles photos
Qu’une musique souligne
Aujourd’hui
Alors que rit le soleil
De sa brûlante ironie
C’est la fin de la mélodie
Le terme échu
De notre poème parrain
Pourtant par lui
Revient l’étrange fantôme
Décontenancé
D’un bien lointain hier
Si heureux si dérisoire si vain
Comme une chanson
De Léonard

joan

« You know my love goes with you
As your love stay with me
It’s just the way it changes
Like the shoreline and the sea
But let’s not talk of love or chains
And things we can’t untie
Your eyes are soft with sorrow
Hey, that’s no way to say goodbye »

pralogan-1

Un commentaire »

  1. Me voilà nostalgique d une époque que je n ai pas connu.

    Commentaire par Margot Roisin — novembre 12, 2016 @ 11:07 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

