Mots dits vers

novembre 14, 2016

Ode à la muse absente

Filed under: Poésie — Jean-Pierre Paulhac @ 11:08

 

 aurore

Au milieu des ruines amères de mon passé
Parmi les gravats dispersés de mes illusions
Dans le labyrinthe épuisé de mes errances
Des brûlures sourdes de toutes mes erreurs
J’ai besoin de toi

Fatigué d’entendre les clowns sinistres
Qui clonent à nouveau leurs boniments usés
Dans de si vieux et si lourds mensonges
Qui maquillent de verbe notre inutile dépit
J’ai besoin de toi

Dans le désert trouble de ma liberté neuve
Au milieu de l’écho des soupirs menteurs
De mes antiques sirènes à jamais démasquées
Qui se lamentent sur des récifs en carton-pâte
J’ai besoin de toi

Au milieu de la montée du cours des mots
Qui inaudibles submergent nos pensées
Quand le radeau précaire de notre raison
Vacille et tangue sous le flot de l’hypocrisie
J’ai besoin de toi

Au milieu du silence abstrait des sentences
Dans le Sahara nucléaire des promesses
Lorsque le provisoire se vend au définitif fou
Et que les vains discours bâillonnent nos murs
J’ai besoin de toi

Pour ce rêve inouï de croire encore et encore
À demain comme à une plage d’île inconnue
Où les corps nus et noués s’offrent à l’avenir
Dans la douce moiteur de l’aveu des sourires
J’ai besoin de toi

Et toi muse absente
As-tu besoin de moi ?

douanier-rousseau

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

