Mots dits vers

CHASSE DU TCHAD

Les surprises des sites dits de « lien social » font resurgir parfois un passé que l’on croyait éteint à la surface de la mémoire. C’est ce qui arrive à Christophe Blanchard quand il a l’étonnement d’apprendre, sur Facebook le décès d’un de ses « amis » de trente ans, avec lequel il avait coupé les ponts, à la suite d’un lourd contentieux personnel.
C’est l’occasion pour Christophe de sortir de ses placards, un « journal » qu’il avait rédigé en 1979, au moment du déclenchement de la guerre civile au Tchad, retraçant divers épisodes, tantôt tragiques, tantôt comiques qu’il avait eu l’occasion de vivre durant cette période trouble et difficile. 
Nous découvrons la vie quotidienne de Christophe et de quatre de ses amis, coopérants français en poste au Tchad, un peu insouciants, parfois désinvoltes, très souvent sûrs de leur vision du monde, séducteurs de pacotille, qui vont être pris dans les entrelacs dramatiques et/ou grotesques d’événements dont ils ont du mal à saisir toute la portée. Leurs péripéties personnelles, leurs aventures sentimentales, leurs déboires internes, se trouvent amplifiés par l’écho bouleversant des combats urbains, leur histoire intime s’imbriquant sans cesse dans l’Histoire réelle.
Ce troisième roman de Jean-Pierre Paulhac explore, à nouveau, tous les malentendus, les présupposés, les stéréotypes qui ont pu prévaloir entre la France et ses ex-colonies, en mettant en scène des personnages jeunes, héritiers des années 1960, dépassés par une Afrique qui ne correspond pas à ce qu’ils en espéraient. Mais c’est aussi, grâce à la description de femmes africaines, aux personnalités attachantes et fortes, l’espoir de voir se lever un avenir moins dérisoire et plus positif.

EDITIONS DU CYGNE

Chassé du Tchad 

Journal retrouvé d’une ancienne guerre civile
de Jean-Pierre PAULHAC

ISBN : 978-2-84924-206-3
14 x 21 cm
260 pages
23,00 €

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :