Mots dits vers

LE CONSEIL DE DISCIPLINE

L’inscription de Corentin Amougou, élève, venu directement du Cameroun, hébergé par sa tante, une « Française noire », dans le collège de La Bièvre perturbe Albin Noireau, le chef d’établissement, et renvoie celui-ci vers un passé lointain, quand il était lui-même expatrié comme Volontaire du Service National Actif, au Cameroun. Deux histoires se poursuivent, se chevauchent, sans vraiment se rejoindre : la découverte de l’Afrique par le jeune homme qu’était alors Albin, et la marche « inéluctable » de Corentin vers le conseil de discipline, en dépit des efforts (intéressés ?) du Principal pour éviter cette exclusion, cherchant peut-être à retrouver, auprès de la tante de son élève ce qu’il avait raté, autrefois, au Cameroun.
Un seul élève africain, peut-il bouleverser la vie d’un collège bien tranquille d’une région de la France profonde ? Ce roman veut répondre oui à cette question. Sans doute parce que la routine confortable de cet établissement recèle en elle des ferments de violence que l’arrivée de quelqu’un qui ne correspond pas aux critères habituels va révéler.

Le conseil de discipline 

Chroniques d’un retour du Cameroun
de Jean-Pierre PAULHAC

EDITIONS DU CYGNE

ISBN : 978-2-84924-127-1
14 x 21 cm
140 pages
16,00 €

Un commentaire »

  1. Helpful information. Lucky me I discovered your site by chance, and I am surprised why this coincidence didn’t came about earlier! I bookmarked it.

    Commentaire par Dominick — septembre 15, 2012 @ 9:24 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.